Déroulement des challenges

Du 17 au 20 mai sous les Nefs des machines de l’Île

Venez vivre des moments intenses en soutenant votre équipe.

Dans un contexte d’accidentologie routière marquée et d’évolution rapide des véhicules, les sapeurs-pompiers d’une quinzaine de départements s’essaieront à de nouvelles techniques et partageront leurs connaissances en matière de secours routier, pour encore améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route.

Le challenge national de secours routier

page1_img4

16 équipes en compétition, 2 épreuves

16 équipes venues de toute la France et une équipe britannique se mesureront autour de deux épreuves :
• un cas dit « rapide » de 10 min où elles devront être capables d'extraire en toute sécurité une victime d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles.
• un cas dit « complexe » de 30 min où elles devront dégager 2 victimes dans le cadre d'un scénario compliqué impliquant plusieurs véhicules.
Chaque équipe est composée de 6 personnes - 1 capitaine, chef de l’équipe, 1 premier secouriste et 4 techniciens.
Des juges seront chargés d’analyser les pratiques et de départager les meilleurs.

Le challenge national de secours à personne

page1_img4

En binôme, les équipes participantes devront exécuter deux épreuves suite à un accident de la vie courante ou du travail:
L’épreuve dite « standard » d’une durée de 10 minutes avec une seule victime
L’épreuve dite « complexe » d’une durée de 10 minutes avec deux victimes
La finalité de ces compétitions est de faire progresser les conditions de prise en charge des victimes d'accident de la vie courante, du travail et de la circulation par les sapeurs-pompiers. Le partage des connaissances issues de notre savoir-faire est aussi un de nos objectifs.