Challenges et Prévention

Challenge Secours Routier

Une compétition dans l’intérêt des victimes.

Le World Rescue Challenge, compétition internationale de secours routier, est un exercice incitant les sapeurs-pompiers à travailler sur la prise en charge rapide des victimes d’accident de la route. Cette nouvelle pratique améliore de manière très significative la qualité de la prise en charge des victimes d’accident de la circulation.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de renforcer les échanges entre les sapeurs-pompiers de France et leurs collègues étrangers, dans l’intérêt des victimes.

Chaque année, le SDIS 44 est confronté à un nombre important d’accidents de la circulation.

Nos sapeurs-pompiers sont intervenus 5 505 fois pour des accidents sur la voie publique en 2015.

Parmi ces accidents, 154 opérations ont nécessité la désincarcération d’une ou plusieurs victimes prisonnières des tôles d’un véhicule.

Pour faire face à ces situations, le SDIS 44 met l’accent sur la formation de ses personnels et le développement de techniques modernes permettant de gagner en efficacité et en rapidité lors de la prise en charge des victimes des accidents de la route.

Challenge de secours à personne

Outre le challenge de secours routier, le SDIS 44 accueillera aux mêmes dates, le challenge de secours à personne. Basé sur le même principe que le challenge secours routier, celui-ci consiste à mettre en compétition des équipes de sapeurs-pompiers réalisant la prise en charge de personnes blessées dans le cadre d’un accident de la vie courante ou de travail.

Ce challenge se déroulera pour la première fois en France. Il permettra la qualification d’une ou des équipes qui représenteront la France lors du challenge international.

Le Village sapeurs-pompiers

A l’occasion du challenge national de secours routier, un village sapeurs-pompiers se tiendra sur le site des Nefs à Nantes du 17 au 20 mai.

Ce sera l’occasion pour les plus petits comme les plus grands de venir découvrir les missions des sapeurs-pompiers mais également d’apprendre à adopter les comportements qui sauvent grâce à des exercices pratiques et ludiques.

Chacun pourra également échanger en direct avec des sapeurs-pompiers:

- comment éviter l’accident, chez soi ou à l’extérieur ?
- comment réagir en cas d’accident, malaise ou catastrophe ?

Ces enseignements seront dispensés par des sapeurs-pompiers aussi bien dans le domaine de la sécurité routière que dans d’autres thématiques comme les risques d’incendie domestique, les accidents de la vie courante ou encore les risques majeurs.

L’accès au village sera gratuit et des interventions personnalisées au profit des salariés de nos partenaires, institutionnels comme privés, pourront être organisées.

Des accueils et ateliers spécifiques pour les écoles, associations de jeunesse ou centres de loisirs seront également prévus.

Par ailleurs, des démonstrations grandeur nature à l’intention du public reproduisant des accidents vont être organisées. Les spectateurs pourront ainsi découvrir le déroulement d’une intervention et le rôle que chaque témoin peut jouer en amont de l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Un espace exposants permettra également aux différents fournisseurs de matériels et autres partenaires de l’évènement de présenter leur activité et les nouvelles technologies utilisables par les sapeurs-pompiers dans les domaines du secours à personne et du secours routier.